BIENVENUE sur notre site d'HISTOIRE LOCALE et de GENEALOGIE

 

Le bulletin N°6  se prépare
 

TROUVAILLES :  UNE DEMOISELLE MASQUEE

 

DAX  "Le 14° avril 1750, j'ay baptisé une petite fille naturelle et illégitime à qui j'ay donné le nom de Catherine m'ayant été présentée par le Sieur Bordenave (qui signe Bordanave) maître chirurgien qui avoit acouché une demoiselle masquée dans  ma parroisse depuis cinq jours Selon ce qu'il ma protesté.

Parrain Joseph Dufour. marraine Catherine Mauhé habitants la ville d'Acqs. En présence de Dominique Dumas qui na sçu signer. Et de Jean Dauransan et du sieur Bordenave qui ont signé avec moy. Le dit Sr. Bordenave sétant chargé du soin de l'enfant.

Cf. Dr. Jean-Jacques Borreson et Thérèse Borredon "Sorcières, croyances, pratiques médicales du temps jadis". 1992.

  

AU DELA DES FRONTIERES : 

En 1921, un concours de ballons est organisé par le Comité des Fêtes de Capbreton :

 

Cette carte postale porte au verso:

M. le Président du comité des fêtes de Capbreton sera très reconnaissant à la personne qui trouvera la présente carte, de la déposer sans retard au bureau de Poste le plus rapproché de l'endroit où elle aura été trouvée.

 


 

Une carte postale signée de l'auteur Paul Margueritte, retrouvée en Allemagne

Paul Margueritte collait donc ses timbres à l'envers ? 

 

-  UN NOUVEAU NOM DE RUE A CHANGER, déja ...

A Capbreton, la rue Michel Devert, à peine inaugurée, pourrait dorénavant s'appeler rue Monseigneur Devert.

L'abbé Michel Devert, honoré par le Pape, a été fait membre de la famille pontificale en reconnaissance de son travail de recherches sur la soeur Rutan guillotinée à Dax pendant la Terreur révolutionnaire.
Il a reçu la charge de Chapelain du Pape et la mitre, portant ainsi le titre de "Monseigneur".

 

- UN TABLEAU INEDIT de David CHABAS

Un Tableau de David Chabas a été mis à l'honneur dans le choeur de la cathédrale de Dax à l'occasion de la béatification de Marguerite Rutan, .


 

 

 

 

 

Ce tableau de David Chabas avait été placé dans la chapelle de l'Ancien Hopital de Dax par M.David Chabas le 27.09.1994 à l'occasion d'une messe anniversaire en mémoire de la Soeur Rutan et des autres suppliciés de Dax.

 

 

 

 

 

ENCORE UNE TROUVAILLE DE CÔTE SUD MÉMOIRE VIVE

 Malgré la photo (page 81 du livre « Cent ans de Rugby à Capbreton »), tronquée, et dont voici l'original.

              Monsieur "X"

Nous avons pu, après de nombreuses recherches, identifier le mystérieux «Monsieur X »...
Il s'agit de Jean LARTIGUE, Président  de la section Rugby en 1989.

 

Contrairement à ce qui est écrit, le président de la section rugby en 1988,1989,1990 est bien Jean Lartigue et non Jean Jacques Anglade.

Une fois de plus, le souci de vérité de nos humbles historiens a porté ses fruits!
 

====

-  Notre adhérent Michel Mallet nous a fait parvenir le portrait de Georges-Henri Prudhomme, médailliste né à Capbreton,  dont vous retrouvez la vie et les oeuvres dans notre bulletin N°3

  collection particulière

 


 

Le premier essai du rugby à XIII français, marqué le 10 mars 1934 contre l'équipe de Wigan, est à mettre à l'actif d'un pêcheur capbretonnais Georges Blanc, licencié à Saint Jean de Luz.

Vous retrouvez cet exploit  dans notre bulletin N°3 


 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT


Notre travail de chaque année se retrouve dans la rubrique "Nos activités".
 

 

BULLETIN N°3p

 Le bulletin numéro trois se veut dans le droit fil de notre travail.

À savoir:  traiter des articles relatifs au passé, sans négliger pour autant ce présent qui nous brûle les doigts afin, témoins de notre temps, de lui donner des lendemains qui chantent.
Chaque auteur s'évertue à faire revivre ces personnages oubliés ou  ou
méconnus, à redonner une âme à tel ou tel lieu. L'exercice n'est pas toujours aisé, car la matière est parfois avide de confidences, quand elle ne fait pas défaut. C'est une longue  quête qui demande beaucoup d'implication, de constance dans l'effort pour ne pas sombrer dans le néant. Ajouter à cela la chance.
Mais il est tellement excitant de tomber sur un écrit, voire une photo qui vous donne toujours envie d'en savoir plus et qui relance la machine à explorer le temps. 
Si de surcroit, vous avez le témoin direct, intarissable sur le sujet, alors !
Je terminerai mon propos en vous adressant, chers adhérents, les meilleurs voeux de toute l'équipe de rédacteurs pour cette nouvelle année.

Jean Lartigue


BULLETIN N°2

            - Un peu plus de deux ans d'existence,
-  Deux fois plus d'adhérents,
- Un bulletin deux fois plus riche,
Tel est le bilan que l'on peut faire aujourd'hui.

 

C'est donc un Président satisfait du travail réalisé par son équipe qui vous remercie, chers adhérents de votre assiduité à nos communications, expositions voire conférences.

Cela nous oblige à nous impliquer davantage, dans l'esprit de recherche qui nous anime, en gardant à l'esprit que nous ne sommes que la roue de transmission de la richesse du patrimoine de la CÔTE-SUD des Landes, et de Capbreton en particulier.

Jean Lartigue.

 

CAPBRETON : LA MÉMOIRE DE LA CITÉ  

 


Anne-Marie Bellenguez et Jean Lartigue. photo Xavier Gès (Sud-Ouest) 
     

L'association "Côte Sud Mémoire Vive" vient de publier son deuxième bulletin avec toujours le même objectif : retracer la vie de la région et « faire partager le fruit de nos recherches à nos adhérents », complète Jean Lartigue, le président. « Il faut adhérer pour l'avoir, nous ne le distribuons pas à la vente. » Le nombre d'adhérents a presque triplé depuis la création de l'association.

Dans chaque bulletin, un ancien maire est valorisé. Anne-Marie Bellenguez, vice-présidente, évoque dans ce second numéro Fernand Junqua-Lamarque, maire de Capbreton de 1913 à 1935. « Il était médecin, il a été très actif sur la commune, à tous les niveaux, notamment directeur du célèbre préventorium ou du sanatorium. »


SIX PAGES SUR CAP ODYSSEE
La vie de personnalités singulières est aussi retracée : Eustache de Lorey, dandy érudit, le premier directeur de l'institut de fouilles archéologiques, à Damas, en Syrie. Il est décédé à Capbreton, à la Cressonnière (maison Menjou). Jean Lartigue dresse le portrait de Roger Tauziet, dit le « Croqui », Joël Supéry revient sur la présence des Vikings dans la région et le lecteur pourra (re) découvrir une photo de Robert Doisneau, immortalisant Henri Lapenu, en pleine sieste.
Six pages sont consacrées à Cap Odyssée, traversée de l'océan Atlantique par Stéphanie Barneix-Geyer, Alexandra Lux et Flora Manciet. Jean Lartigue faisait partie du staff : « Cela nous conforte dans l'idée de transmission sans, obligatoirement, aller chercher dans un passé trop lointain. »


LE PROCHAIN NUMERO est déjà à l'étude avec, notamment, au sommaire, un portrait de G. H. Prudhomme, un zoom sur la famille Blanc et des articles consacrés à Jean Lavignasse et au poète Georges Cazanave?

 
Article Sud-Ouest Fabien Rabatel.

 

NOS BULLETINS sont particulièrement appréciés pour la qualité de leur documentation. Vos commentaires nous le confirment. 

Si vous nous découvrez, il vous suffit d'envoyer votre cotisation de 20 euros pour profiter de nos activités et recevoir le prochain bulletin. 

 

 

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à nos travaux.

Il  nous encourage dans  l'aprofondis-sement de l'étude  de notre histoire locale.

 

 

Anne-Marie Bellenguez et Jean Lartigue - Photo Xavier Gès  

         

Tous droits reservés cotesud-histoire 2017 - Site propulsé par IzyWeb - Mentions Légales
  • Haut de page
  • Ajouter aux favoris
  • Gestion du site
  • Imprimer la page
  • Ecrire au webmaster