CAHIERS DE DOLEANCES : CAPBRETON, LABENNE 

 

"CAYER DE DOLÉANCES DES HABITANTS DU BOURG DE CAPBRETON" Archives du tribunal de Dax. Dossiers de la justice de Capbreton .(paru dans le Bulletin de la Sté de Borda 1914. relevé par l'abbé Foix)

 

"Les habitants de ce Bourg pleins d'amour pour Sa Majesté sont toujours préts à luy donner des preuves de leurs respects et de leurs fidélités, de tout sacriffier au bonheur et à la gloire de l'état

Ils forment les voeux les plus sincères pour le rétablissement dans les différentes organisations de l'administration d'un ordre constant pour la prospérité du royaume .


Que ce Bourg autrefois un des plus considérables du Royaume n'est aujourd'hui qu'un spectacle touchant de pauvretté ; sa situation n'offre plus que des sables stérilles sans culture ; les habitants n'ont d'autres ressource pour leur existance que quelques vignes nouvellement plantées, et une péche tres souvent infrudtueuse, La plus grande partie étant marins sont forcés d'abandonner leurs femmes et leurs enfants, et de se rendre dans les ports maritimes pour se procurer leur existance.

Les fléaux des guerres, et les événements attachés à la profession des navigateurs ont moissonné la plus grande partie des habitants, de manière que la popullation se trouve aujourd'hui reduite à la dixiéme partie de ce qu'elle étoit autrefois, tel est le tableau exact de la situation actuelle de ce Bourg.


Que ce Bourg dans le temps de son antique splendeur avoit obtenû en l'an 1302 de tres beaux privileges semblables à ceux de la ville de Bayonne, qui ont toujours été confirmés, en récompense du zele, de la fidellité et des services maritimes rendus à l'étât par les habitants de ce Bourg .


Qu'en l'an 1585 Henry quatre de glorieuse mémoire les honora de sa présence, et de ses bontés, mais que par une fatallité à laquelle les habitants étoit sans doute tres éloignés de s'attendre, les mémes privileges si justement merités n'existent plus pour eux aujourd'hui, la ville de Bayonne ayant demandé et obtenû depuis environ quatre ans une nouvelle constitution qui les prive sans aucun dedommagement des moyens dont ils jouissoient autrefois de se pourvoir dans la ville de Bayonne les objets nécéssaires à leur subsistance, et des privilèges qui ne leur avoient été accordés qu'en récompense des services signalés que leurs ancètres avoient rendu à l'état ;  leurs regréts sont d'autant plus légitimes qu'ils s'honoroient de cette marque distinctive .
Mais les habitants de ce Bourg pleins de confiance dans les bontés de Sa Majesté ozent espérer de sa justice qu'il daignera écoûter leurs très respectueuses doléances, et les maintenir dans leurs anciens privileges .


Signatures : Novion, Duler, Jean Castagnet, Lesca, Darmendarits, Darnaudet, Castaing, Duboscq, Cabaré, Lapouble, Lonchan, Lacouture, Desclaux, Pouchuq.
ne varietur Betbeder juge. Hiribarne greffier en chef"

Au dos est écrit "         Du 5e Mars 1789 . Doléances et acte de delliberation des h(abit)ants de ce Bourg dépozé au greffe ."

 


 

"CAHIER DE DOLÉANCES DE 1789 POUR LA PAROISSE DE LABENNE".

 

Archives Départementales des Landes II.B.1016

Aujourd'hui cinquième du mois de mars 1789 au bourg de Capbreton dans la Chambre Commune et sur l'indication qui en a été faite en Assemblée convoquée au son de la cloche en la manière coutumière ont comparu par devant nous, Jean Betbeder, juge civil et criminel de la Juridiction de ce lieu et de la paroisse de Labenne :

Jean Raymond Darnaudet, jurat ; Martin Lavigne, syndic ; Dominique Ceby ; Jean Desclaux ;  Bernard Darrigues ; Jean Lavigne ; Bernard Lannepatz ; Laurent Caulonque ; Etienne Batut ; Jean Pouchucq ; François Dupruilh ; Sr Laurent Dumora ; Jean Pau ; François Guichenné ; Jean Guicheney ; Pierre Desclaux ; Guillaume Pouchucq ; Jean Caulonque ; Pierre Caulonque ; Charles Lafourcade ; Jean Bachacou ; Gabriel Batut ; François Caule ; Pierre Larroque ; Etienne Niorthe ; Jean Desclaux ; Bernard Castets ; Etienne Forcets ; Pierre Lapennu  ; Raymond Lavigne ; François Lapaugü ; Raymond Niorthe ; Jean Pouchucq ;Bernard Lafargue ; Dominique Caulonque ; François Batut ; Raymond Lajus ; Jean Courtieux ; Jean Solhaune ; Pierre Dibos ; Etienne Ducamp ; Martin Peruquin ; François Lajus ; Bernard Lupé ; Martin Pecastaing ; Jean Toulouse ; Etienne Lafourcade , Bertrand Casenave et Jean Saumon,

Tous nés français ou naturalisés, âgés de vingt cinq ans, compris dans les rôles des impositions, habitant la paroisse de Labenne, composée de soixante feux,

Lesquels pour obéir aux ordres de Sa Majesté portés par ses lettres données à Versailles le 24 janvier 1789 pour la convocation et tenue des Etats Généraux de ce Royaume, et satisfaire aux dispositions du règlement y annexé et ainsi que l'Ordonnance de Monsieur le Lieutenant Général du Sénéchal de Dax du 20 février dernier, dont ils nous ont déclaré avoir une parfaite connaissance, tant par la lecture qui vient de leur être faite que par la lecture et publication ci-devant faite au prône de la Messe de leur dite paroisse de Labenne par Monsieur le Vicaire du lieu le dimanche premier du présent mois, et par la lecture et publication et affiches pareillement faites le même jour à l'issue de la Messe de paroisse au devant de la porte principale de l'église,

Nous ont déclaré qu'ils allaient d'abord s'occuper de la rédaction de leur cahier de doléances, plaintes et remontrances. Et en effet y ayant vaqué, ils nous ont représenté ledit cahier qui a été signé par ceux des habitants qui savent signer et par nous, après avoir côté par première et dernière page et paraphé ne varietur aux bas d'icelles.

Et ensuite lesdits habitants après avoir mûrement délibéré sur le choix des députés qu'ils sont tenus de nommer en conformité desdites lettres du Roi, et règlement y annexé, et les voix ayant été par nous recueillis, en la manière accoutumée, la pluralité des suffrages s'est réunie en faveur des sieurs Dominique Ceby et François Dupruilh. Ceux-ci délibérant qui ont accepté ladite commission et promis de s'en acquitter fidèlement.

Ladite nomination des députés ainsi faite, lesdits habitants ont en notre présence remis audits sieurs Ceby et Dupruilh leurs députés le cahier afin de le porter à l'assemblée qui se tiendra le neuf du présent mois devant Monsieur le Lieutenant Général du Sénéchal d'Acqs et leur ont donné tous pouvoirs requis et nécessaires à l'effet de les représenter en ladite assemblée pour toutes les opérations prescrites par l'Ordonnance susdite de monsieur De Neurisse, Lieutenant Général au Sénéchal comme aussi de donner pouvoirs généraux et suffisants de proposer, remontrer, aviser et consentir tout ce qui peut concerner les besoins de l'Etat, la réforme des abus, l'établissement  d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration, la prospérité générale du Royaume et le bien de tous et chacun des sujets de Sa Majesté.

         Et de leur part, lesdits députés se sont présentement chargés du cahier des doléances de ladite paroisse et ont promis de le porter à ladite assemblée et de se conformer à tout ce qui est prescrit et ordonné par les dites lettres du Roi, règlement y annexé et ordonnance sus datée, desquelles nominations des députés, remise du cahier, pouvoirs et déclarations nous avons à tous les susdits comparants donné acte et avons signé avec ceux desdits habitants qui savent signer et avec lesdits députés, notre présent procès verbal, ainsi que le duplicata que nous avons présentement remis auxdits députés pour constat de leurs pouvoirs, et le présent sera déposé aux archives du secrétariat de cette communauté, lesdits jours et an que dessus.

Signatures : Darnaudet, Lavigne, Ceby, Solhaune, Lavigne, Pouchucq, Lannepatz, Batut, Laforcade, Caulonque, Dumora, Darrigues, Dupruilh, Desclaux. Betbeder, juge et Hiribarne, greffier en chef.

(Sur un double de ce document, signatures de: Desclaux, Lacouture, Jean Castagnet, Lesca, Darmendrail, Pouchucq, Duboscq, Castaings, Darnaudet, Novion, Cabarés, Lapouble, Lonchez et Duluc, ainsi que de Betbeder, juge et Hiribarne, greffier en chef).



DOSSIERS de la JUSTICE DE CAPBRETON
Au dos de l'acte on lit :'du 5e Mars 1789. Doléances et acte de délibération des ha(bit)ants de Labenne, déposés au greffe.

 

CAYER DES DOLÉANCES DE LA PAROISSE DE LABENNE

"Laditte paroisse est composée d'un mauvais territoire inculte et stérile d'une nature à peu près comme celle de l'Arabie Pétrée, non susceptible d! aucuns revenus, attendu la mauvaise qualité du terroir ; qu'autrefois cette paroisse acquittait les charges royalles par le moyen du produit d'une pêche fait dans un étang qui appartient à la communauté.
  Pêche à laquelle le Sr. de St Martin qui a acheté presque pour rien la Baronnie de Capbreton veut s'emparer, afin de quoi il a intenté à la Paroisse plusieurs procès vexatoires qu'il fait traîner depuis quinze ans, qu'il fait consigner chaque année le revenu de la ditte pêche au Bureau des Consignations à Bordeaux, malgré le titre passé entre les commissaires de sa Majesté et les habitants de lad. Paroisse de Labenne le 4e décembre 1598.

De plus la paroisse de Labenne est réduite à ne pouvoir tenir du bétail, à cause que certains particuliers de Capbreton pignoret journellement les bestieaux dans le paturage où nous avons liberté conformément la cou tume, de faire paître nos bestieaux dans toute l'étendue de Capbreton et de Labenne, en commun entre les deux communautés ; qu'ils supplient Sa Majesté de recevoir à cet égard leur doléance .
Darnaudet, Ceby, Lavigne, Solhaune, Pouchucq, Lannepatz, Lavigne, Batz, Dumora, Caulonque, Desclaux, Laforcade, Duprulh, Darrigue.

Ne varietur Betbeder, juge   Hiribarne, greffier en chef.  -.

 


 

GLANES dans les ARCHIVES :

A LABENNE 27 brumaire an II (17 novembre 1793). "Réquisition des tapisseries, tapis de pied et autres objets de luxe propre à suppléer les couvertures qui manquent aux armées, qui sont mises en réquisition comme aussi de porter toutes houppelandes, capotes, capes ou mantilles dont les citoyens se servent pour se garantir du froid ou de la pluie. ... les citoyens ci après nommés ..."

 

 

Tous droits reservés cotesud-histoire 2017 - Site propulsé par IzyWeb - Mentions Légales
  • Haut de page
  • Ajouter aux favoris
  • Gestion du site
  • Imprimer la page
  • Ecrire au webmaster