Voir aussi la réalisation d'une remarquable maquette sur la bataille de CARILLON du 8 juillet 1758

Une vaste étude sur les soldats des troupes françaises envoyés en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans

(1755-1760)

 

Montréal, le 15 janvier 2007.

En octobre 2006, la Société généalogique canadienne-française a lancé officiellement le Projet Montcalm, un vaste projet de recherche portant sur les soldats des troupes françaises qui ont combattu en Amérique entre 1755 et 1760. Les objectifs du projet sont de constituer une base de données exhaustives sur quelque 9152 soldats et officiers envoyés en Amérique au cours des années précédant la Conquête et d'en publier les résultats dans un livre commémoratif qui sera lancé en septembre 2009. Cette recherche permettra d'établir avec précision le nombre et les noms des soldats venus en Nouvelle-France, d'identifier ceux qui sont décédés au pays, ceux qui s'y sont établis et ceux  qui sont rentrés en France en 1760. Pour chaque militaire, on retrouvera des éléments spécifiques concernant son parcours militaire et civil depuis son engagement en France jusqu'à son décès.

Une équipe de chercheurs chevronnés, composée de Jean-Yves Bronze, Suzanne Galaise, Luc Lépine, Renald Lessard, Micheline Perreault et Marcel Fournier a été formée afin de réaliser ce projet d'une durée de trois ans. Mme Jessica Bolduc, étudiante à la maîtrise en histoire à l'Université de Montréal, a été engagée à titre d'agent de projet à Montréal. Elle aura comme mandat de constituer la base de données. Mme Mireille Pailleux, agent de projet à Paris, a comme mandat de réaliser les recherches au Service historique des Armées à Vincennes et retracer les actes de naissance des soldats dans les archives françaises. M. Marcel Fournier, président de la SGCF, assure la direction du projet. M. Michel Sementery, président de la Fédération française de généalogie assure la coordination du projet en France.

Plusieurs institutions ont accepté de financer la réalisation de ce projet évalué à  75 000 $ dont la Commission des champs de batailles nationaux, les Amis des Plaines d'Abraham, le Musée Stewart de l'Île-Sainte-Hélène, le Centre d'études acadiennes, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Ministère de la Défense nationale du Canada, le Fichier Origine. La Fédération française de généalogie et le Ministère de la Défense de France assument le financement du projet en France.

La Société généalogique canadienne-française est fière d'avoir initié ce projet dont les résultats dévoilés en 2009, à l'occasion du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham.

Source : Marcel Fournier, Directeur du Projet Montcalm.

Le 8 septembre 2007, M. Marcel Fournier a présenté ce projet lors d'une conférence sous l'égide de "Cote Sud Mémoire Vive" et nous l'en remercions encore vivement.

 

 

Portrait du marquis de Montcalm,

extrait de la collection

"Les hommes d'action" :

Montcalm, par Eugène Guérin.

Comité Dupleix. 1898.

Tous droits reservés cotesud-histoire 2017 - Site propulsé par IzyWeb - Mentions Légales
  • Haut de page
  • Ajouter aux favoris
  • Gestion du site
  • Imprimer la page
  • Ecrire au webmaster